Qu’est-ce que le capital immatériel ?

Quelques repères

Le Capital Immatériel est un concept novateur qui apporte un éclairage nouveau et complémentaire à celui du bilan comptable sur la valeur des entreprises. Il peut être défini comme l’ensemble des actifs indispensables à tout processus de création de valeur et sa performance reflète la capacité actuelle de l’entreprise à générer des revenus futurs. Il représente la richesse de l’entreprise que l’on ne voit pas au bilan et qui pourtant représente en moyenne 70% de sa valeur globale.

Conformément aux recommandations européennes (RICARDIS & MERITUM), le Capital Immatériel se présente sous la forme de trois catégories d’actifs :
Le Capital Humain, «l’Homme dans l’entreprise» : expérience, formation, capacité de direction, relations interpersonnelles, motivation, etc. Un personnel motivé, fidèle, compétent et soudé permettra à l’entreprise de mieux se développer.

Le Capital Structurel, «Tout ce qui reste dans l’entreprise à la fin de la journée» : la culture d’entreprise, la communication interne, l’organisation, l’innovation, etc. Le capital structurel est composé de 5 actifs :
- Le capital organisationnel (l’organisation et la structuration de l’entreprise, la maîtrise des responsabilités et des rôles de chaque service/entité, processus formalisés et communiqués, circuits de l’information identifiés et fluides)
- Le système d’information (il constitue la mémoire de l’entreprise)
- Le capital savoir (secrets de fabrication, brevets, programmes de R&D, politique d’innovation, publications, systèmes de knowledge management)
- Le capital écologique et sociétal (environnement naturel, social et sociétal)

Le Capital Relationnel, «Tout ce qui relie l’entreprise à son environnement» : les relations avec les actionnaires, les partenaires, les clients, les fournisseurs, la société, etc. Le capital relationnel est composé de 4 actifs :
- Les clients (satisfaction, fidélisation, solvabilité, nombre, proportion des plus importants dans le chiffre d’affaires, …)
- Les partenaires (fournisseurs motivés, compétents, qualité de la relation créée, il en va de même pour les banquiers, les assureurs, les avocats, …)
- Les marques (capital de notoriété)
- Les actionnaires (patience, fidélité, écoute, vision moyen/long terme)

Ces actifs immatériels sont des éléments précurseurs de la future création de valeur de l’entreprise. Il est donc indispensable qu’ils soient identifiés, évalués et développés.

La clé de voûte de la réussite de chaque entreprise repose sur un savant dosage de ces différents types de ressources productives, mais aussi sur sa capacité et sa volonté de les combiner, les renouveler et les développer.

iceberg site

Diamant CC

Les bénéfices pour l’entreprise

Pour le dirigeant et le manager, le capital immatériel lui permettra de piloter son entreprise ou son service avec un tableau de bord plus complet, améliorant ainsi sa prise de décision, et mieux manager ses collaborateurs.

Pour celui qui a le projet de vendre son entreprise à moyen terme, le Capital Immatériel permet de donner des arguments convaincants.

Pour l’investisseur, le Capital Immatériel permet de réduire les risques et d’évaluer l’entreprise à sa juste valeur avant d’investir et pour le propriétaire, justifier la valorisation proposée.

Dans le cadre de le relation avec la banque, la présentation d’un bilan immatériel permet une meilleure compréhension de l’entreprise et permet de réduire le risque de défaillance de crédit à long terme.

Pour l’assureur, la prise en compte du Capital Immatériel facilite l’évaluation de ses risques et leur réduction.

En développant le capital immatériel de votre entreprise, vous travaillez activement à :
+ Accroître la rentabilité de votre structure
+ Transmettre et pérenniser les savoirs clefs
+ Développer vos avantages concurrentiels
+ Évaluer et développer vos potentiels et réduire les risques
+ Améliorer votre prise de décision
+ Mieux connaître et maîtriser votre écosystème et vos parties prenantes
+ Réussir à long terme

Il s’agit d’une nouvelle vision de l’entreprise et de l’économie, fondée sur des valeurs différentes, et dont les principes et méthodes sont applicables à toute entreprise.

En tant que Dirigeant, cela représente l’opportunité d’avoir un regard neuf et différenciant sur votre société, ainsi qu’une transmission des éléments clefs pour vous apprendre à valoriser vos atouts en externe.