NeoValeur Manage votre capital immatériel

Le management de votre capital immatériel

Nous croyons que c’est par l’accompagnement que nous vous permettrons de prendre conscience du rôle du capital immatériel et de le développer.
L’approche s’appréhende en trois sources : le capital humain, reposant sur l’efficience et le potentiel des équipes qui composent la société ; le capital structurel, basé sur les éléments permettant l’organisation administrative de la société et le capital relationnel enrichi des interactions entre l’entreprise, ses clients, ses partenaires et fournisseurs et ses actionnaires.

Nous croyons que c’est par l’accompagnement que nous permettrons aux Dirigeants de prendre conscience du rôle du capital immatériel et de le développer.

Notre démarche s’appuie sur un plan d’actions issu de notre diagnostic et de nos recommandations présentés au préalable au Dirigeant pour validation.

Le Capital Humain :
Le capital humain se définit comme la connaissance propre à chacun des individus qui composent une entreprise : leurs capacités, leur créativité, leur savoir, leurs expertises, leur talent et leurs expériences. Pour le développer, nous vous proposons de nous concentrer sur :
1- Les connaissances et savoir-faire, qu’ils soient tacites ou explicites, pouvant être quantifiées et consolidés. La somme des expertises de votre entreprise crée une valeur exponentielle à vos services.
2- La formation
3- Le savoir-être et la créativité

Le Capital Structurel :
Le capital structurel est constitué des brevets, concepts, modes d’organisation qui composent la structure interne de l’entreprise. Ce capital ne crée que peu de valeur en lui-même, cependant il est le tuteur des capitaux humain et relationnel.
En phase de développement, maîtriser son capital structurel permet d’éviter des risques chronophages et de construire sur une base solide et structurée. Pour le développer, nous nous intéressons à ce qui concerne :
1- Les processus
2- L’innovation

Le Capital Relationnel :
Le capital structurel inclut la relation avec les clients et les fournisseurs mais aussi les partenaires stratégiques et collaborateurs externes comme les sous-traitants et consultants.
Il couvre enfin, le nom des produits, la marque, réputation et image de l’entreprise.
Un capital relationnel maitrisé et développé permet :
1- Par son capital humain d’influencer la position et la compétitivité d’une entreprise sur son marché.
2- Par ses relations de compenser ses désavantages liés à sa taille ou a la limites de ses ressources.

C’est à la confluence de ses trois sources que vous trouverez les liens de création de valeur.

Nous intervenons de façon très pragmatique afin de développer un ou plusieurs actifs, en accompagnant le Dirigeant dans la mise en œuvre d’actions et de projets très concrets. Ce service peut s’aborder soit en prolongement de l’évaluation extra-financière soit de façon ciblée sur un risque, une carence ou un potentiel inexploité identifié.