De quoi parlons-nous ?

Le capital client

Le Capital Client représente la valeur de la relation client. Celle-ci exprime la contribution financière possible totale d’un client (toute sa vie durant) à l’entreprise. Il s’agit d’un critère novateur permettant d’évaluer la compatibilité à long terme entre l’entreprise et ses clients et les perspectives de croissance que celle-ci est susceptible de générer pour l’entreprise.

Quelques unes des excellentes raisons de développer le capital client de votre société

+ Le capital client est directement lié à la rentabilité de votre entreprise, il est le générateur de chiffre d’affaires.
+ Les corrélations sont également très fortes entre fidélisation, durée de vie et valeur du client. En maîtrisant ces informations, vous êtes capable de mesurer les investissements propices sur les segments de clientèle choisis.
+ Une nouvelle affaire coûte en moyenne 7 fois plus cher que celle réalisée sur sa base installée.
+ Avoir une bonne connaissance de votre segmentation client est la première étape fondamentale de votre démarche de gestion de l’actif client pour adapter toute l’évolution de votre offre et de votre communication.
+ Selon l’Observatoire de la Fidélité et de la Fidélisation Clientèle, 5% d’augmentation de la fidélité accroît les profits de 25 à 55%.
+ 95% des clients insatisfaits ne se plaignent pas avant de vous quitter, mais 13 % d’entre eux se plaignent auprès de 20 personnes.
+ Un client satisfait en parle en moyenne à 5 personnes.
+ 75% des ressentis négatifs des clients n’ont qu’un lointain rapport avec les produits. Seuls les manques de considération ou d’attention sont en cause.
+ Le coût de la reconquête d’un client perdu est 12 fois plus élevé que celui de la fidélisation d’un client existant.
+ Il existe un lien très fort et démontré entre la fidélité des clients, surtout en B to B, et les écarts de rentabilité entre concurrents ou les résultats de l’entreprise.
+ Résoudre spontanément les problèmes de vos clients, contribue à générer un sentiment de considération et le fidélise.

Concrètement, comment NeoValeur peut manager votre capital client

Elaboration de tableaux de bord commerciaux sur mesure, à orientation financière (CA, rentabilité, solvabilité et autres indicateurs spécifiques à votre activité) ou commerciale (fidélité, satisfaction des clients,critères de transformation)

Construction d’outils et programmes de fidélisation des clients

Réalisation d’études de satisfaction

Elaboration de stratégies commerciales

Etude de la durée et de la qualité des rapports commerciaux

Formation à l’orientation client des collaborateurs de l’Entreprise